top of page
Photo du rédacteurMarc

👨‍💻🔍 Pourquoi investir ?

Introduction


En France on a tendance à avoir une mauvaise image de l’investissement car l’éducation financière y est mauvaise. On n’apprend pas à l’école ou en études supérieures comment gérer ses finances personnelles.


Du coup, on s’imagine que c’est réservé aux personnes aisées, que cela prend beaucoup de temps et qu’il faut être expert dans le domaine.


Alors que c’est totalement faux. C’est à la portée de tous, même si c’est 50 € / mois pour commencer. Et en se formant correctement, on peut rapidement commencer à investir !


Le plus important c’est de se lancer pour ne pas “attendre le bon moment” et passer à côté. Car le bon moment c’est maintenant.


Les avantages de l’investissement


Investir dans sa vie est primordiale pour plusieurs raisons:

  • Réaliser ses projets de vie: Investir permet d’augmenter son pouvoir d’achat et de se créer un patrimoine pour réaliser ses projets: Faire le tour du monde, avoir des enfants (et pouvoir payer les études),

  • Se protéger en cas de soucis: Malheureusement un accident de la vie est vite arrivé. En se construisant un patrimoine sain, on se met à l’abri en cas de chômage, d’accident ou autre.

  • Se protéger de l’inflation: Pour éviter de voir son pouvoir d’achat se faire grignoter par l’inflation il est important de placer son argent à un taux supérieur que celui de l’inflation. La Banque Centrale Européenne vise un taux d’inflation de 2% pour que l’économie tourne bien.

  • Satisfaction personnelle: Prendre des décisions financières éclairées et créer sa propre richesse. Se sentir plus en contrôle de son avenir financier.

  • Préparer sa retraite: En France il y a de moins en moins de cotisants par retraité car le taux de natalité diminue depuis les années 60. Ce qui signifie que pour les jeunes actifs, la retraite n’est pas assurée ! En investissement on se construit sa propre retraite quoi qu’il arrive.

  • Profiter des intérêts composés: C’est la 8ème merveille du monde d’après Albert Einstein !


Exemple d’investissement


La bourse offre en moyenne 8% de rendement par an sur le long terme.

Si un particulier investit chaque mois 500 euros en bourse à 8% et ce pendant 35 ans, il se retrouve à la fin avec un capital de plus de 1,1 millions d’euros !




En investissant le plus tôt possible, on profite au maximum des intérêts composés ou en d’autre termes de “l’effet boule de neige” !


La gestion du risque


Evidemment, ça n’est pas sans risque car, tous les investissements comportent des risques.


Néanmoins il est possible de limiter ces risques en ne plaçant pas tout ses oeufs dans le même panier:

  • Diversification sectorielle: Si j’investis dans une entreprise qui fabrique des parapluie et que du jour au lendemain il ne pleut plus sur terre, alors je risque de perdre le capital investit. Mais si j’ai aussi investis dans une entreprise qui fabrique des lunettes de soleil, dans ce cas le risque est réduit car cette deuxième entreprise connaîtra une forte croissance ! C’est un exemple très simplifié mais il est important de diversifier son portefeuille.

  • Diversification géographique: De la même manière que pour la diversification sectorielle, il est judicieux d’investir dans des entreprises implantés dans différents pays.

Conclusion


Comme je le disais au début, il est important d’investir le plus tôt possible !


Cela peut paraitre fastidieux aux premiers abords. Mais il faut aller au delà et se lancer dans l’aventure ! Ton toi de demain te remerciera grandement.


Si tu souhaites être accompagné et totalement formé avant de te lancer c’est possible :



43 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page