Simulateur d'investissement en SCPI
La chose la plus importante à faire lorsque tu souhaites faire un investissement immobilier, c'est de simuler le rendement et la performance pour voir si l'investissement vaut la peine d'être fait. Puis si possible, d'optimiser les paramètres variables, ici, la fiscalité !
C'est souvent un casse-tête de faire ces calculs soi-même jusqu'à la rentabilité nette après impôt.
C'est pour cela que ce simulateur est mis à disposition gratuitement pour t'aider à faire les bons choix en fonction de tes objectifs ?

Mode d'emploi du simulateur
1- Fais varier les paramètres de simulation qui correspondent à ton projet
Remplis les cellules vertes avec tes données
2- Analyse et compare les résultats
Compare les résultats de la simulation en fonction des différents scénarios possible afin de choisir ce qui correspond à tes objectifs
Définis les modalités de ton investissement
Cette simulation te permet donc de définir les paramètres clé de ton investissement. Et donc d'optimiser la rentabilité !
- Mode de détention : au nom propre ou via une SCI à l'IS ?
- Mode d'acquisition : comptant, à crédit, via une assurance-vie, en démembrement ?
- Type de SCPI : Française ? Etrangère ? Mixte ? De défiscalisation type Pinel ?
Conclusion
Pour faire simple:
Concernant le mode de détention :
- Une détention au nom propre reste la solution la plus simple et efficace. Elle est à privilégier si tu souhaites être le plus passif possible et si tu envisages de revendre tes parts de SCPI à un moment donné.
- Une détention via SCI à l'IS est pertinente si tu ne souhaites pas sortir l'argent de la SCI, mais réinvestir au sein de celle-ci. Attention au moment de la revente et de la sortie du capital !
Concernant le mode d'acquisition :
L'avantage premier de l'immobilier, c'est de pouvoir y investir à crédit. L'acquisition à crédit reste donc selon moi la solution la plus rentable, surtout avec un crédit sur 25 ans ! Même avec les récentes hausses des taux, l'opération reste très rentable.
Si tu souhaites un complément de revenu rapidement, tu peux aussi y investir comptant.
Concernant le type de SCPI :
A partir d'un TMI supérieur à 30%, il est judicieux de privilégier les SCPI européennes qui bénéficient d'un avantage fiscal non négligeable.
Attention aux SCPI fiscales !